Toutes les collections
Questions Fréquentes
Comprendre l’augmentation des frais de change
Comprendre l’augmentation des frais de change
Noelle Aka avatar
Écrit par Noelle Aka
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Comment fonctionnent les paiements en devise étrangère ?

Lorsque vous avez de l’argent en FCFA et que vous souhaitez acheter un article ou payer pour un service vendu par un marchand hors de la zone UEMOA, vous devrez le faire en utilisant la devise de ce marchand. Vous ne pouvez pas utiliser du FCFA pour payer ce marchand parce qu’il ne reçoit que la devise de son pays de facturation.

Par exemple, si votre marchand se trouve en France, vous allez devoir le payer en Euros. Pour se faire, la banque doit acheter des devises étrangères pour couvrir votre paiement. L’achat de devises étrangères est fait exclusivement par les banques et cette opération implique des frais de change, ce qui explique la différence avec le taux de change affiché sur certains sites en ligne comme google.

Pourquoi les frais de change ont augmenté sur Djamo ?

Depuis quelques mois, nous assistons à une augmentation des fluctuations de taux de change partout dans le monde, principalement due à la conjoncture internationale. Les taux de change fluctuent en fonction de l'offre et de la demande, et plus les fluctuations sont importantes, plus le coût de change aura tendance à augmenter. Au cours des derniers mois, ces fluctuations ont entraîné une augmentation significative des coûts de change pour nos banques partenaires.

Djamo travaille avec des banques partenaires pour offrir le service de cartes Visa. Seules les banques sont habilitées à émettre ces cartes internationales et à effectuer des achats de devises pour couvrir les transactions étrangères réalisées avec ces cartes.

Est ce que cette situation est spécifique aux cartes Djamo ?

Cette situation n’est pas spécifique aux cartes Djamo. Bien au contraire, nous avons fait le choix de subventionner une partie de ces frais de change pour minimiser leur impact sur nos clients. Si vous essayez de payer avec une autre carte, ou de faire un virement à l’étranger depuis votre banque, ou d’acheter de la devise étrangère dans un bureau de change, vous devriez constater des augmentations dans les prochains jours et semaines.

Nous vous assurons que nous faisons tout notre possible pour vous offrir la meilleure expérience et aux meilleurs taux malgré le contexte macroéconomique.

Est-ce que certaines cartes sont moins chères que Djamo ?

Certains services de cartes peuvent ne pas encore avoir adapté leur mode de fonctionnement à la conjoncture actuelle sur les devises étrangères. L'augmentation des frais de change touche toutes les banques de la zone et n'est pas spécifique aux banques partenaires de Djamo.

Que puis je faire pour payer moins de frais ?

Nous vous recommandons de privilégier les paiements en Euros lorsque cela est possible. Les transactions effectuées dans en Euros sont soumises à beaucoup moins de frais en comparaison avec d’autres devises.

Nous sommes actuellement en train de développer une nouvelle section dans le menu de votre application qui affichera les taux indicatifs de manière plus dynamique. Nous vous informerons dès que cette section sera disponible.

Qu’est ce que Djamo compte faire ?

Nous travaillons sur plusieurs solutions dont l’augmentation de notre réseau de partenaires bancaires pour pouvoir réduire au maximum l’impact de ces frais de change sur nos clients pour leurs transactions internationales. Nous vous tiendrons informés de l’évolution en toute transparence.

Est ce que Djamo applique des frais supplémentaires sur les paiements ?

Djamo applique 200 F de frais pour tout paiement en dehors de la zone UEMOA, c'est tout. Les autres frais sont appliqués par les banques sur les transactions en devises étrangères. Le client ne paie aucun frais de change sur les transactions en FCFA dans la zone UEMOA.

Est ce que cette situation va durer ?

Nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question, les frais de change sont déterminés par l’évolution du prix du marché et donc dépendent de l’évolution du contexte macroéconomique.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?